- Date: septembre 29, 2023
- Sujet: Réalisation
- Par: Peerspace
Source: Peerspace
Envie des lieux Instagrammables à Paris pour un clip musical ? Vous travaillez actuellement sur la création d’un clip pour un groupe ou un artiste mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Peerspace est là pour vous aider !
La réalisation d’un clip vidéo est aujourd’hui un élément déterminant dans la campagne de promotion d’un artiste. Mais contrairement à la croyance populaire, un clip vidéo ne coûte pas nécessairement très cher. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un concept solide, une équipe de professionnels expérimentés et un budget prédéfini.
Puis une fois le brainstorming créatif et l’écriture du scénario réalisés, c’est le moment de focus sur le choix du lieu qui est déterminant pour refléter parfaitement toute la vision musicale du projet !
Nous avons sélectionné quelques lieux à Paris qui valent le détour et pourront vous aider à marquer le coup. Et surtout, n’oubliez pas la phase d’autorisation du tournage pour éviter des complications par la suite. C’est parti pour un tour d’horizon des 8 des lieux instagrammables à Paris pour un clip musical .⚡
1. La Fondation Louis Vuitton – La galerie des miroirs
Pour ce premier spot, on démarre fort et on s’aventure dans l’œuvre Inside the Horizon d’Olafur Eliasson. Cette partie située en contrebas de ce centre d’art contemporain donne l’impression de traverser un kaléidoscope de reflets dorés. L’installation permanente borde un bassin autour duquel s’alignent une série de colonnes de forme triangulaire.
Le lieu est une véritable merveille sensorielle qui invite à la curiosité et à l’insouciance avec ses multiples jeux de reflets. C’est un endroit parfait pour créer une atmosphère sophistiquée dans laquelle les protagonistes de votre idée pourront s’amuser à se chercher et à se découvrir.
Des lieux instagrammables à Paris pour un clip musical sont imparables !
2. L’aquarium de Paris – Cinéaqua
Situé sous les jardins du Trocadéro, au cœur de la ville, l’Aquarium de Paris a été construit au XIXe siècle. Après avoir été fermé pour rénovation, il a été rouvert au public en 2006. C’est aujourd’hui un aquarium abritant 13 000 poissons, dont 38 grands requins, 2 500 méduses et 700 colonies de coraux.
Toute cette population aquatique rassemblée lors de votre tournage n’est pas rien ! Les effets de l’eau, les reflets sur les surfaces des bassins et les nombreuses espèces de poissons aux formes et couleurs captivantes ajouteront à coup sûr une touche de magie océanique à chacun de vos clichés.
3. Le lycée Henri IV
Ce lieu, partiellement inscrit et classé monument historique, n’est souvent ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine. Et un seul coup d’œil suffit pour comprendre pourquoi : son cloître du XVIIIe siècle, sa tour Clovis, sa chapelle, sa salle des médailles et ses cadrans de lunettes de soleil sont absolument somptueux.
En fait, leur potentiel esthétique a déjà attiré l’attention de la chanteuse colombienne-américaine Kali Uchis (elle y a tourné le clip de « No Hay Ley », cumulant 3 millions de vues sur YouTube) et des professionnels de la mode en période de Fashion Week.
Si c’est assez bon pour le système de la mode, pourquoi pas pour vous ? Il est temps de partir en reconnaissance !
4. La Cité des Sciences et de l’Industrie – Bassins
Située au cœur du parc multiculturel de La Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie était autrefois un abattoir. Puis, elle fut transformée dans les années 1980 en un ensemble architectural dédié aux sciences par l’architecte Adrien Fainsilber.
Ce parc très prisé du XIXème siècle regorge de nombreux endroits où il est possible de prendre des photos et de filmer des vidéos sans trop être dérangé pendant la journée. Nous avons choisi cette partie car c’est le meilleur de La Villette. La végétation luxuriante, les bassins végétalisés et surtout une vue sur la célèbre et somptueuse Géode en arrière-plan créeront une esthétique néo-futuriste pour votre prochain clip.
C’est un endroit parfait pour souffler et échapper à la frénésie du centre-ville (au printemps et en hiver), alors allez-y les yeux fermés.
5. La ménagerie de Verre – Studio Wigman
La Ménagerie de verre est un espace pluridisciplinaire, ouvert en 1983, dédié à la création contemporaine qui accueille régulièrement des chorégraphes, vidéastes et artistes plasticiens.
Initialement une grande imprimerie de de 2 000 m², l’espace a été repensé par l’architecte Pierre-Louis Faloci sur la base de plusieurs univers de travail créatif: un espace scénique, un espace public avec cafétéria, 3 studios de répét et 2 grands studios sous verrière.
C’est l’un de ces deux derniers qui retient ici notre attention avec ses volumes clairs baignés de lumière naturelle dont votre vidéo pourra profiter pleinement. Voilà de quoi ajouter une belle touche arty à votre future composition.
6. Le Playground Duperré
Ce terrain coloré de la rue Duperré s’est rapidement imposé comme un incontournable de la capitale pour les locaux et les touristes. C’est au fondateur de la marque Pigalle, Stéphane Ashpool, et Ill Studio que l’on doit la création de ce spot incontournable pensé pour les acteurs locaux de la culture du ballon orange.
Ce terrain est une véritable œuvre artistique à ciel ouvert qui dynamisera vos prochaines photos et certainement votre prochaine création filmée. Ses éclats de couleurs, les bâtiments environnants et les rues asphaltées en font un lieu de tournage idéal pour les clips R&B/Hip-Hop. Faites-le rebondir!
7. Philarmonie de Paris
Haut de 52 mètres, ce bâtiment créé par Jean Nouvel est un symbole des arts au nord-est de Paris. Il fait également office de repère lumineux au sein du Parc de la Villette. Sa particularité ? Sa structure moderne en aluminium brillant qui ceinture la salle centrale de concert. On aime aussi son aspect élégant pavé de motifs d’oiseaux dans différentes nuances de gris.
Tout comme la Géode, son aspect impressionnant et captivant constituera un paysage de choix pour votre vidéo. Elle prendra immédiatement des allures d’installation d’art contemporain. Tournez-vous devant cette merveille par une journée ensoleillée et c’est un phare de formes innovantes qui illuminera tous vos projets. Allez-y, allez-y, c’est un véritable chef d’œuvre !
8. L’espace Niemeyer – l’auditorium
Ce lieu a été conçu par l’architecte comme « un bâtiment aux formes nouvelles et simples, sans finitions luxueuses et superflues ». Il s’inspire directement du mouvement moderniste du XXème siècle. Classé monument historique depuis 2007, cet impressionnant bâtiment fait de béton, d’acier et de verre est un lieu véritablement insolite.
Le côté wow de cet espace conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer ? Son grand auditorium (pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes) dont le plafond est orné de milliers de lattes d’aluminium. Déjà ébloui par les jeux de lumière et de perspective que vous allez pouvoir filmer ? On vous comprend, il ne reste plus qu’à se renseigner sur la privatisation du lieu.
Des lieux instagrammables à Paris pour un clip musical commence ICI!
Paris est une ville pleine de lieux sensationnels. D’où des lieux instagrammables à Paris pour un clip musical ! N’hésitez donc pas à partir en repérage, à prendre des photos et à demander aux équipes concernées les autorisations de tournage.
Pas encore tout à fait décidé ? Quand il s’agit d’endroits de rêve, nous en savons beaucoup. Explorez tous nos sites et autres studios dès maintenant pour tourner un clip dont votre groupe/artiste sera fier.
Pssst ! Peerspace vient de faire peau neuve et nous avons hâte de partager avec vous nos prochaines actualités. Suivez-nous sur IG et on vous en dit plus très bientôt 💌